Recherche de dessin animé (3)
Un trou de mémoire pour trouver un dessin animé ? Vous pouvez passer ici vos petites annonces si jamais vous avez oublié le titre des vieux, vieux dessins animés de votre enfance tellement enfouis dans votre mémoire que seulement quelques bribes de l'histoire resurgissent à partir de vos souvenirs.
Pour demander une recherche sur un ancien dessin animé oublié, vous pouvez poster votre petite annonce.
Les petites annonces
Si vous savez répondre aux questions suivantes, n'hésitez pas à apporter votre aide et à faire une suggestion.
Annonce n°41 de Visiteur inconnu
« Je cherche un film de petits bonhommes... Je me souviens d'une souris ou d'un rongeur de ce style qui s'appelait Abigaielle qui avait été empoisonnée, il me semble. En gros, c'étaient des rongeurs qui allaient à l'école, puis la forêt avait pris feu ou des hommes étaient venus. Ils devaient survivre en se cachant, il me semble. Il y avait une sorte de quête pour un médicament pour la petite souris. A la fin, on voit les parents revenir et c'est triste parce qu'il y a des parents qui ne reviennent pas, donc le professeur (une taupe ou un blaireau ?) décide de les garder avec lui. J'ai un petit flashback pour aider : le professeur avait dit pendant l'une de leurs marches qu'une sorte d'écorce aidait contre les rhumatismes (dont il souffrait)... C'est tout. »
Annonce n°42 de Visiteur inconnu
« Je vous implore de m'aider. Ça doit faire depuis qu'Internet est né que je suis à la recherche de ce titre en vue de me le procurer. Voici quelques pistes dont je me souviens. Ce dessin animé est passé sur Radio-Québec (au Québec) dans le cadre du spécial de Noël Ciné Cadeau. Pour les gens de France, cela ne veut peut-être pas dire grand chose, mais quand même. C'est de la science fiction, ça se passe sur une autre planète. Un homme et sa fille explorent une planète dans un véhicule en forme d'araignée mais qui a des roues à chaque extrémité de ses pattes. Un véhicule pour deux. Durant ce temps, une équipe les attend dans un vaisseau qui est en orbite autour de cette planète tout au long du film. Dès les premières dix minutes si je me rappelle bien, le véhicule se crashe sur une souche d'arbre. L'homme ne s'en sort pas, mais la jeune fille oui. Tout au long du film, elle se promène à pieds, rencontre d'étranges créatures et essaie de manger un fruit bizarre. Elle trouve un petit lac au centre d'une forêt. Les gens en orbite essaient de communiquer avec elle tout au long du récit. Je ne me rappelle pas comment l'histoire se termine. Mais pour un enfant à cette époque, il me semble que c'est un dessin animé avec une ambiance assez troublante. J'aimerais bien connaître le titre de ce long-métrage animé. Je dirais qu'il a été fait dans les années 70-80. Peut-être par les Français, peut-être par les Japonais, mais plus sûrement français. Merci beaucoup pour votre aide. »
Annonce n°43 de Visiteur inconnu
« Pour ma part, je cherche désespérément et depuis des années le titre d'un dessin animé (un film, pas une série) qui doit avoir au moins 15 ans, sans doute plus. Peut-être français. Je me rappelle deux passages : les habitants du village se masquaient les yeux avec la main lors du passage d'autres personnes (qui visiblement allaient mourir) et les personnes qui allaient mourir se jetaient dans une sorte de gouffre, tombaient très longtemps, avaient une sorte de cocon qui se faisait autour d'eux et à la fin ils sortaient du gouffre tout en bas sous la forme d'immenses raies manta volantes. Toute ma reconnaissance à celui ou celle qui me donnera une indication. »
Je crois me rappeler que c'est l'unique épisode d'une série qui n'a jamais eu de suite. De plus, les personnages a la fin chassaient ces "raies mantas volantes" a bord de bateaux qui flottaient dans le ciel, les harponnaient et s'en nourrissaient. Je devais avoir moins de 8 ans a cette époque donc mes souvenirs sont très vagues mais ce court métrage m'a marqué profondément. Tout cela ce passait sur une île volante et je crois me rappeler que certains chasseurs tombaient de leur navire. L'histoire se passe dans le ciel, le village est en fait une plate-forme volante (un peu comme une île mais dans le ciel), les habitants sont des extra terrestres qui chassent un gros oiseau blanc (effectivement en forme de raie manta mais avec une tête au bout d'un long cou, façon diplodocus). Le personnage principal part à la chasse tue un de ces oiseaux le ramène et il y a une fête pendant laquelle il mange l'oiseau. Ca le rend malade et il va mourir (et là les autres ne veulent plus le regarder). Une fois mort, il est embaumé et on jette sa momie (le cocon) dans un un trou sans fond qui traverse toute l'île volante. Durant sa chute, le cocon se désintègre et au moment où il finit de traverser toute l'île, il se transforme en l'un de ces oiseaux blancs. Il n'y a pas de paroles, donc pas de versions différentes je pense, c'est passé à la télé un après midi il y a, à mon avis plus de 15 ans.
Annonce n°44 de Visiteur inconnu
« J'ai un souvenir assez vague d'un dessin animé (un long-métrage, je crois) avec des extraterrestres opposés a des humains. Les extraterrestres avaient une tête verte, livide, étaient, je crois, beaucoup plus grands que les humains. Et l'info dont je suis presque sûre : ils ont le sang bleu ! Aidez-moi ! Merci. »
Annonce n°45 de Visiteur inconnu
« Je cherche le nom d'un dessin animé passant à la TV dans les années 80. Je ne me souviens que de la fin lorsqu'une femme meurt, mais avant elle dit à son compagnon de plonger son corps dans un lac, que la race à laquelle elle appartient a le pouvoir de se transformer en arbre, et c'est ce qu'il se passe, ses jambes se transforment en racines et son corps en tronc d'arbre. Merci de me donner une réponse ! »
Je me souviens que ce garçon a atterri sur terre un peu de la même façon que Superman et qu'il atterrissait sur une plage. Il parcourt le monde à la recherche de je ne sais plus quoi avec ce fameux animal rose qui se transformait en fonction de ses besoins. Et donc à la fin je me souviens qu'il avait trouvé une amie qui meurt, elle lui demande de lui mettre les pieds dans l'eau et alors se transforme en arbre et l'herbe et les fleurs poussent tout autour d'eux et c'est à ce moment que son animal rose se transforme et devient la fille qu'il devait chercher tout le long de son aventure je suppose ?
Annonce n°46 de Visiteur inconnu
« Lorsque j'étais petit je regardais un dessin animé à la TV que j'aimerais retrouver. Le problème est que je ne me rappelle plus du nom. Il s'agissait de petites bêtes qui vivaient dans des galeries et qui de temps en temps rentraient par un trou de souris dans une maison où logeait un vieux monsieur avec son chien. »
Annonce n°47 de Visiteur inconnu
« Je suis à la recherche d'images d'un dessin animé que j'adorais étant petite. Il s'agit d'une équipe de skieurs olympiques dont les champions, les deux héros se nomment Pierre et Isa. Ils ont une mascotte grise et de terribles adversaires ayant les cheveux mauves. Il y avait également un peu de 3D... Merci à l'avance. »
Annonce n°48 de Visiteur inconnu
« Je cherche le nom d'un dessin animé des années 80 dont les principaux personnages étaient un serpent et un petit garçon avec un chapeau à hélices. Merci. »
Annonce n°49 de Visiteur inconnu
« Depuis quelques temps, il y a un dessin animé qui m'obsède. Je cherche le titre de ce dessin animé. C'était l'histoire d'un garçon blond qui s'appelait Corentin. Il voyageait sur un navire et il y avait un tigre et un gorille avec lui. Il était accompagné de deux jeunes amis d'origine indienne, je crois, et d'une jeune fille européenne. Celle-ci était chaperonnée par une vieille avec une robe verte et un parapluie. Sur le navire il y avait aussi deux professeurs. Les méchants de l'histoire, c'était (je crois) le cousin de Corentin accompagné de deux idiots. Le générique faisait : Même si par le vent et les flots sur la route de la destinée... ont embarqué pour gagner. Même si tu n'as pas le pied marin (ohohohohoh ohohohohoh) tu verras qu'avec Corentin (ohohohohoh ohohohohoh). Voilà c'est tout ce dont je me souviens. Merci d'avance. »
Annonce n°50 de Visiteur inconnu
« Je cherche le titre d'un dessin animé où un ver de terre avec un casque de football sur la tête était poursuivi par un genre de vautour... vague souvenir... me semble que c'était un genre d'émission comme le Road Runner et le Coyote... Années 70 ou début 80... Un gros merci pour le coup de main ! »
Il s'agissait d'une réalisation Hanna-Barbara, dans la veine de Satanas et Diabolo.
Annonce n°51 de Visiteur inconnu
« Je viens de parcourir les 35 pages du site pour retrouver le nom de plusieurs de mes jouets et j’ai beau aller un peu partout sur le net, rien n’y fait, je ne trouve pas. Si vous avez la réponse, je vous serai vraiment reconnaissant car je demande à tous mes potes et ça ne leur dit rien. »
Ces figurines représentent les méchants des Cosmocats. Il s'agit de Tuska Warrior et Ratar-O.
Annonce n°52 de Visiteur inconnu
« Et voilà d'autres jouets. »
Les petits nains roses sont des compagnons de BlackStar. Ce sont des Trobbits (petits êtres qui vivent dans des arbres).
Annonce n°53 de Visiteur inconnu
« Et le dernier jouet. »
Le dernier jouet représente Vénusia, l'amie d'Actarus, dans Goldorak.
Annonce n°54 de Visiteur inconnu
« Cela fait maintenant fort longtemps que je mène des recherches pour retrouver un dessin animé dont j'ai vu un ou deux épisodes diffusés par le Club Dorothée au début des années 90, il me semble. Hélas mes souvenirs de ce dessin animé sont maigres. Je me rappelle simplement que ce dessin animé parlait de chevaliers en armure (type un peu Chevaliers du Zodiaque), mais leur armure, lorsqu'ils ne les portaient pas, pouvaient leur servir de petite plate-forme volante rectangulaire, et pour les revêtir ils devaient invoquer des divinités. Voilà c'est mince, merci d'avance. »
Annonce n°55 de Visiteur inconnu
« Bon voilà, il y a 10-15 ans j'ai vu un dessin animé en cassette vidéo relatant l'aventure de 3 ou 4 petits Japonais (entre 8 et 10 ans) venant en aide à une princesse de l'espace pour sauver son monde. Le vaisseau spatial était en forme de navire (style galion). Les personnages dans mon souvenir avaient un trait type "joufflu" (à la Rainbow Brite mais en plus vieux). Voilà ce serait super si vous pouviez trouver des indices, car le nom m'échappe totalement ! »
Annonce n°56 de Visiteur inconnu
« Bon, voilà : moi, je connais parfaitement le titre de ce que je recherche, mais pas moyen de mettre la main sur le moindre petit morceau de générique, la plus minuscule des images. Il s'agit d'un truc qui s'appelait "Les Engrenages". C'était un savant ou un sorcier qui construisait des machines avec des engrenages vivants qui avaient une peur bleue d'une souris. La souris arrivait bien évidemment à chaque fois que la construction était terminée et tout s'effondrait. Voilà : c'est précis, il y a un titre, mais soit avec deux ou trois potes, on a été victimes d'une hallucination collective, soit "Les Engrenages" sont tombés dans l'oubli le plus profond. A l'aide ! »
Non il n'est pas victime de champignons hallucinogènes. Ca provient des mini-séquences intercalaires qui passaient dans le Village dans les Nuages comme Souristory, le Petit Jour, la Forge, les Gouttes d'eau ou Marie-Charlotte. Allez un p'tit coup pour la route : 'Oui nous sommes les engrenages, nous ne sommes pas sauvages...'
Annonce n°57 de Visiteur inconnu
« Juste pour embêter mon beau-frère, je recherche le nom d’un personnage de la série "Il était une fois la vie" ou "Il était une fois l’espace". C’est un des méchants de la série, un petit rouquin avec les oreilles pointues et le nez rouge, il était toujours avec le grand/gros méchant (lui-même avec des oreilles pointues et un nez rouge). Vous voyez ? »
Dans Il était une fois la Vie, le petit rouquin s'apellait le Nabot. Quant au gros qui traînait toujours avec lui, c'était le Teigneux.
Annonce n°58 de Visiteur inconnu
« J'aurais voulu savoir de quel dessin animé est issue cette image... Est-ce Max et compagnie ? Merci beaucoup. »
Il s'agit de Hugo dans Juliette, je t'aime.
Annonce n°59 de Visiteur inconnu
« Je voulais avoir un renseignement, car il y a un dessin animé dont je ne retrouve pas le nom. Si vous aviez une idée pour m’aider, merci beaucoup. L’image est en fichier joint. »
Il s'agit de Fritz The Cat un D.A. très "underground" qui date de 1972 réalisé par Ralph Bakshi. Il est tiré d'une bande dessinée des années 60 créée par Robert Crump. Fritz The Cat est le premier dessin animé a avoir été interdit au moins de 18 ans. Cette image est tirée du second film inspiré par la BD.
Annonce n°60 de Réms
« J'ai besoin d'aide pour répondre à la question suivante par un copain. Qui est cette jeune fille ? (C'est dur seulement parce que l'image n'est pas bonne). Merci d'avance. »
La liste de toutes les petites annonces